Formations en communication non violente dans le Gard
La Communication Authentique et Bienveillante (CAB) s’inspire du processus de la Communication (CNV) de Marshall Rosenberg, que je développe dans mes formations et mes stages.
Contactez-moi pour obtenir des informations supplémentaires, vous inscrire à un atelier, accéder à mes modules d’apprentissage, ou prendre rendez-vous pour une séance de médiation en entreprise.
Formation à la communication authentique et bienveillante dans le Gard
Apprenez et expérimentez cette méthode durant mes trois modules de formation.
Module 1 « Introduction et connexion à soi » :
- se relier à l’intention de la CAB ;
- découvrir le processus de la CAB ;
- clarifier ce qui se passe en nous ;
- identifier les 4 manières de réagir à quelque chose, par exemple lorsque l’on reçoit un message « difficile » ;
- exprimer une appréciation d’une manière favorisant la relation.
Module 2 « La connexion à l’autre » :
- approfondir l’auto-empathie (notre capacité à accueillir ce que nous vivons) ;
- repérer nos habitudes d’écoute ;
- écouter avec empathie ce qui se passe chez l’autre ;
- apprendre à faire des demandes claires pour établir le lien avec l’autre ;
- amorcer la danse du dialogue.
Module 3 « L’art du dialogue » :
- ancrer l’intention du processus, la conscience des choix et la responsabilité ;
- approfondir l’auto-empathie et l’empathie ;
- pratiquer le dialogue avec l’attention portée au rythme ;
- apprendre à partir de nos blocages et difficultés ;
- être à l’aise pour entendre et exprimer un « non ».
Atelier découverte de la communication non violente à Vénéjean
Mes ateliers évoluent au fil du temps et des intentions des participants. Ils se basent sur les points suivants :
- Découvrir les MARC (Méthodes Alternatives à la Résolution des Conflits) et particulièrement la médiation, leur origine et le contexte juridique.
- Comprendre les enjeux de la médiation CNV, comme outil de gestion des conflits, au service des relations humaines et des entreprises.
- Comprendre l’utilité et les avantages de la médiation CNV pour une organisation, notamment en termes de coût, de délais, d’image de marque et de pérennité.
- Découvrir l’origine des conflits en entreprise et le « langage obstacle ».
- Appréhender la CAB, appelé aussi communication consciente (inspirée de la CNV).
- Acquérir des clés de compréhension, notamment les différenciations clés : entre ce qui nous coupe de nos proches, de la vie (conflit destructeur) et ce qui nous relie aux autres, à la vie (confrontation saine).